Atelier Initiation au FPGA Altera et langage Verilog
Atelier animé par Christophe HOFFMANN, Florian MUGLER. Cet atelier est dense et comportera 2 parties de 2h. Il est recommandé de suivre les 2 parties.
Initiation à la programmation FPGA avec des logiciels facile à prendre en main.
Cette initiation se fera sous forme de travaux pratiques avec 10 cartes MKR VIDOR 4000 et oscilloscope.
La carte MKR VIDOR 4000 regroupe un microcontrôleur SAM D21 (langage Arduino) et un FPGA Cyclone 10 (langage Verilog). La programmation est orientée architecture matérielle (hardware). En 2022 le réseau des électroniciens a acheté 10 cartes MKR VIDOR 4000 afin de proposer des travaux pratiques d’initiation à la programmation de FPGA dans un maximum de réseaux régionaux.
Ces travaux pratiques, qui suscitent un fort intérêt, ont déjà été organisé à Nancy, Lyon, Marseille et Le Mans.
Prise en main des techniques de brasage de composants CMS
Atelier animé par Abdelouahed LASFAR, Jean-Claude SIVAULT, Olivier NEGRO
Cet atelier pratique est axé sur la formation aux techniques de brasage de composants CMS. L’idée est que chaque participant puisse pratiquer. Pour cela il aura à sa disposition fer à souder, dispositif d’éclairage, caméra microscope, doseur et four à refusion.
Une fois les composants brasés, on pourra aussi découvrir les savoir faire pour dessouder et réparer les PCB.
Il sera divisé en 2 parties complémentaires :
- Brasage au fer à souder de composants montés en surface (CMS) pour une large gamme de boîtiers
(1206, 0804, 0603, 0402, SOT, TSOP, SOIC, PLCC…)
Il permet de répondre aux problématiques des agents travaillant dans de petites
structures, qui n’ont pas accès à des équipements de brasage coûteux. - Brasage d’un PCB porte clé lumineux CMS avec doseur manuel de pâte à braser et four à refusion
Un dernier volet sera présenté pour faire un état de l’art des différents formats de boitiers et les techniques adéquates pour le brasage de composants électroniques.
Atelier microcontrôleurs (initiation et retours d’expérience)
Atelier animé par Batiste JANVIER
Ce séminaire, animé par un agent du CNRS spécialisé dans le développement d’électroniques à base de microcontrôleurs, s’adresse à un public non spécialiste.
Il vise à vous fournir les connaissances préalables nécessaires pour comprendre le fonctionnement des microcontrôleurs et les outils qui permettent de les dimensionner pour vos applications. Différentes plateformes sont utilisées : Arduino, PIC18F / PIC32MZ / PIC32MK.
Les fonctionnalités qu’ils intègrent sont illustrées à travers des exemples concrets dans divers domaines tels que l’asservissement, les sondes médicales, la biologie, l’automatisation d’expériences, la météorologie, l’écologie, et plus encore.
Il s’agit également de vous faire découvrir la programmation de ces composants via des environnements de développement gratuits.
- Comprendre l’architecture générale d’un microcontrôleur et son fonctionnement.
- Apprendre à dimensionner ce composant en fonction de votre application.
- Comprendre l’architecture générale d’un programme pour microcontrôleur.
- Favoriser le développement collaboratif et les compétences en électronique basées sur des microcontrôleurs en prévision de formations futures.
Atelier Git appliqué au partage de librairies KiCad
Atelier animé par Arnauld BIGANZOLI
Pour cet atelier, pas besoin d’avoir de prérequis particulier. L’objectif sera d’initier les participants aux fondamentaux de l’outil de gestion de versions Git, en l’appliquant concrètement à l’organisation et au suivi des librairies du logiciel de CAO électronique KiCad. Cet atelier constitue une opportunité privilégiée pour les membres du RdEI souhaitant renforcer leurs compétences en gestion de projet et découvrir, pour ceux qui le désirent, le potentiel de KiCad dans un flux de travail collaboratif et versionné.
- Initialisation et configuration d’un dépôt Git local : Les participants sauront créer un nouveau dépôt Git pour gérer leurs librairies KiCad et configurer les bases de leur environnement Git local.
- Réalisation des opérations de commit et de gestion de l’historique : Ils comprendront comment enregistrer les modifications apportées aux librairies (ajout, suppression, modification de composants) à travers les commits et naviguer dans l’historique des versions.
- Connexion et interaction avec un dépôt distant GitLab : Les participants seront capables de connecter leur dépôt local à un projet hébergé sur GitLab, de pousser (push) leurs modifications vers le serveur distant et de récupérer (pull) les mises à jour effectuées par d’autres.
- Principes de base de la collaboration et de la gestion des branches (introduction) : Ils seront initiés aux concepts de branches pour isoler le développement de nouvelles fonctionnalités ou corrections et comprendront l’intérêt de la collaboration via GitLab. (Note : une maîtrise approfondie des branches nécessiterait plus de temps, mais les bases seront introduites).
- Application concrète de Git au partage et à la gestion de librairies KiCad : Les participants auront une compréhension pratique de la manière d’utiliser Git et GitLab pour partager efficacement des librairies de composants KiCad au sein d’une équipe ou du réseau, assurant ainsi la cohérence et le suivi des ressources.
Atelier LabVIEW (machine à états, retours d’expérience)
En attente de complément d’information