CR de la réunion du 22 janvier 2014 au CEMES


Mercredi 22 janvier 2014, au CEMES
Présents :
Jacques Salon, Patrick Arrufat,ChristianJarnot, Jean-Felix Alquier, Lahcen Farhi, Christian Lemaire, Loïc Drigo, Laurence Neuville, Arnauld Biganzoli, Christian Pertel, Stéphane Martin, Jean-Louis Druilhe (secrétaire).
Visio de 15h à 15h45 : Jean-Pierre Vola, Bernard Sinardet

Ordre du jour :

Ordre du jour 1 : Rencontre nationale de Toulouse en 2014 :
Ordre du jour 2 : Hébergement de notre site Web à la DSI :
Ordre du jour 3 : Formations 2014 :
Ordre du jour 4 : Questions diverses :

Ordre du jour 1 : Rencontre nationale de Toulouse en 2014 :
Le projet de formation pour la rencontre nationale à Toulouse en 2014 a été accepté. Le budget alloué est de 25 K€ (20k€ SFIP ; 5k€ MI). Le site d’hébergement qui est actuellement en cours d’évaluation est le domaine d’Ariane situé à Mondonville. Laurence Neuville a obtenu une première estimation de 25200 € pour l’hébergement avec les salles de conférences et 2 navettes A/R sur la base de 80 participants. Cette prestation ne prévoit pas les repas du lundi midi et vendredi midi. Cette option sera évaluée pour nous permettre de proposer un maximum de convivialité.
Elle rappelle qu’il faut aussi prévoir environ 5000 € pour payer les frais de mission (intervenants extérieurs, et membre CPN associé au Comité d’Organisation) pour lesquels l’avant-projet prévoyait 3200 € pour la partie mission et 1500 € pour le transport. Le budget initial sera donc complété par la contribution des sponsors.
Le format de la rencontre reste à préciser pour proposer des mini-ateliers de formation. Le financement de kits électroniques pourrait être engagé avec les ressources des industriels ou les ressources propres disponibles suite aux précédentes rencontres. Il faudra être vigilent sur le contenu des présentations des industriels qui devra être en phase avec la thématique choisie. Certains sponsors souhaitent être prévenus assez tôt pour que leurs participations financières soient anticipées par leurs directions.
Date de la rencontre nationale : On s’accorde à programmer l’évènement semaine 45 en novembre mais l’essentiel est d’établir rapidement un programme qui conditionnera le caractère attrayant de cette rencontre. La proposition d’ateliers et de mini formations parait être une bonne solution pour que l’offre soit attractive. Il faudra quelques personnels en veille pendant les vacances de Toussaint pour appliquer les derniers ajustements, 10 jours avant la rencontre.
Bernard Sinardet et Jean-Pierre Vola sont présents en visioconférence respectivement en tant que représentant national et représentant n-1 pour nous faire part de leurs expériences dans l’organisation de ce type d’évènement. Bernard Sinardet et Jean-Pierre Vola nous confirment que le reste d’une ligne budgétaire de la MI réservée au réseau RdE peut être utilisé pour boucler le montage financier de cette rencontre.
Une autre solution consiste aussi à solliciter les collectivités locales pour obtenir des compléments de ressource mais la construction du dossier est dissuasive. Pour information, la rencontre nationale de Strasbourg a coûté 28800 €. Laurence Neuville nous propose de réévaluer le coût de l’hébergement avec l’option de chambres simples mais elle nous prévient que l’estimation initiale ne prévoit pas le coût induit par une sortie libre programmée en semaine. Il faut visiter le domaine d’Ariane à Mondonville pour apprécier les installations de ce centre et réserver rapidement si cette solution convient.
Le programme devra être diffusé à la mi-juin, ce qui implique qu’il soit impérativement achevé fin mai. Plusieurs membres du CPN seront associés au comité d’organisation et un rétroplanning sera nécessaire pour coordonner toutes nos actions en privilégiant aussi les communications par mails.
Etapes principales pour l’organisation d’une rencontre :
Constitution du comité d’organisation
Financement et format de la rencontre
Centre d’hébergement et dates à retenir
Programme et interventions proposées
Rôles à attribuer par tâches opérationnelles

Ordre du jour 2 : Hébergement de notre site Web à la DSI :
Le directeur du laboratoire Laplace, Christian Laurent prend en charge l’hébergement du site web du réseau régional des électroniciens réalisé par les services de la DSI (Direction des Systèmes d’Information). Nous remercions le laboratoire Laplace et son directeur pour avoir utilisé un jeton parmi les 3 disponibles pour bénéficier de services web gérés par la DSI. L’ensemble des rubriques du site du réseau régional doit migrer vers une autre version de l’application SPIP.

Ordre du jour 3 : Formations 2014 :
Formation C# : Laurence Neuville, Patrick Arrufat et Jean-Louis Druilhe rencontreront Mme Bernis du service de la formation continue de l’Université. L’objectif de la réunion est de lui faire part des actions de formation du réseau des électroniciens pour lequel sont associés des personnels de l’université. Nous lui communiquerons le programme de la formation C# qui est organisée en 3 sessions et pour laquelle nous souhaiterions que la deuxième session soit prise en charge par l’Université. Dates probables de la formation estimée entre Février et Mars.
Formation 3ième session langage objet et communication USB organisée par Jacques : à programmer pour Avril 2014
Formation convertisseurs à découpage : Henry-Claude Seran a réservé une salle à l’IRAP du 12 au 16 mai qui correspond à la période pour laquelle le formateur Jean-Claude GUIGNARD est disponible. H-C Seran sera contacté par Laurence pour finaliser l’organisation de cette formation.
Formation méthodologie de programmation : Le programme reste à finaliser après enquête approfondie car les attentes des participants potentiels doivent être précisées.
L’organisation de la rencontre nationale ne permet pas d’organiser une formation au deuxième semestre.

Ordre du jour 4 : Questions diverses :
La prochaine réunion du CPR est programmée du 10 au 14 février.

comite-pilotage@laas.fr