Compte rendu CPR Occitanie 30 novembre 2021


Présents : Jérémie Salles, Christian Pertel, Arnauld Biganzoli, Stéphane Martin, Didier Laurent-Burguière, Fanny Verhille, Sébastien Mortier, Lahcen Farhi, Jean-Louis Druilhe.

Excusés : Rémi Jelinek, Christian Lemaire, Michel Dupieux, Patrick Arrufat, Thierry Ravel, Loïc Drigo, Fabien Marco, Christian Jarnot.

Rencontre régionale

La rencontre régionale pour célébrer les 20 ans du réseau Occitanie a été appréciée par les 24 participants parmi lesquels 10 ont répondu à l’enquête. Sébastien fera un retour d’ici la fin de la semaine pour évaluer le coût réel de cette rencontre avec les deux dépenses majoritaires que sont le bus et l’hôtel. Le gestionnaire de l’hôtel a souhaité bénéficier d’un retour d’informations par notre comité de pilotage pour évaluer sa prestation ; Sébastien l’a fait et l’a recommandé aux collègues du pôle formation de la DR14. Un résumé des deux jours sera mis en ligne prochainement avec les présentations disponibles.

A l’occasion de la prochaine rencontre régionale en 2022, il faudra annoncer une thématique même si celle-ci doit évoluer au cours de nos discussions. Jérémie nous fait part d’une nouvelle recrue pour le comité de pilotage du réseau Occitanie qui était présent lors de la rencontre régionale à Odeillo. La prochaine rencontre régionale se fera à Montpellier pour continuer l’alternance, consolider le réseau de la DR13, et le choix de la thématique sera encore une fois décisif pour mobiliser un maximum de personnes.

Rencontre nationale

La rencontre à Saint-Malo a été très appréciée et restera dans les mémoires du point de vue de l’organisation, de la qualité des prestations offertes et du cadre exceptionnel. Christian Pertel qui était présent à la rencontre nationale de Saint-Malo confirme cette impression et a remarqué un intérêt et une présence active de tous les participants. 

Un membre du comité de pilotage du nouveau réseau RTCE a fait une présentation et cela a été l’occasion de mieux comprendre le projet de ce réseau très orienté pour l’étude de l’environnement et des milieux naturels. Parmi les membres du comité de pilotage de ce nouveau réseau, nous avons consulté Arnaud Elger pour identifier le rôle et les attentes de ce réseau naissant qui n’est pas encore reconnu par la MITI. Ce réseau RTCE se construit autour de deux lignes directrices :

  1. L’approche intégrée qui va de la conception des dispositifs jusqu’à l’acquisition voire l’exploitation des données générées par les capteurs environnementaux. De ce point de vue-là, le RTCE serait complémentaire d’autres réseaux du CNRS et en particulier du nôtre et il serait prévu de générer des interactions entre ces différents réseaux ;
  2. Un focus sur les contraintes opérationnelles liées au déploiement d’instruments et de matériels sur le terrain.

Les assises nationales sont programmées le 15 décembre avec une réunion du comité de pilotage national le 14. Lahcen et Christian P. sont invités pour présenter les actions du réseau Occitanie. Les assises du RDE correspondent à une réunion nationale où sont invités tous les comités régionaux en présence du comité de pilotage national et des représentants de la MITI. Tous les CPR des réseaux régionaux sont invités à présenter leurs organisations respectives et les différentes actions de formations. Le comité de pilotage national a rappelé qu’il soutient les formations en région et avait récemment transmis une offre de budget aux différents comités régionaux pour financer des kits dédiés à la formation interne. Ce qui est important aujourd’hui consiste à identifier les besoins en formations des agents des laboratoires.

Formations

Le comité régional de Strasbourg a demandé l’achat de kits associant un FPGA et un Arduino (carte MKR Vidor 4000)et qui seront utilisés pour les formations internes de leur région. Pour Xilinx les outils sont perçus comme étant plus complexes à mettre en œuvre mais des solutions de type Zynq 7000 associées à une sonde Analog Discovery permettraient de mieux illustrer les TP en disposant d’un outil pour analyser la solution étudiée. Un groupe constitué de Stéphane Letourneur, Fabrice Wiotte, Abderrahman Boujrad et Christian Pertel va proposer au RdE de financer cette opportunité. Aujourd’hui, deux achats de kits sont programmés pour acquérir une solution FPGA Altera et une autre avec un FPGA Xilinx. Une des motivations de cette formation sera aussi de se familiariser avec des IDE (interfaces de développement) différents d’ISE (Xilinx). Des membres de Strasbourg pourraient venir à Toulouse pour nous initier à la solution mixte intégrant un microcontrôleur et un circuit FPGA en utilisant l’IDE Arduino. Christian rappelle aussi que la formation dispensée par Stéphane Letourneur et Abderrahmane Boujrad en utilisant comme ressource une carte ZedBoard pourrait être complétée par un perfectionnement. Christian et Stéphane M. proposent aussi que ces formations soient orientées aussi sur la simulation VHDL avec ModelSim ou d’autres solutions.

Christian propose une solution avec une carte Xilinx à 70 € et Stéphane une solution à base de MAX 10 (Altera) qui toutes les deux conviendraient comme solution matérielle à une formation FPGA. L’arrivée de solution plus abordable techniquement comme des microcontrôleurs 32 bits cadencés à plus de 200 MHz permet aussi de trouver des solutions de substitution quand cela est possible, pour compenser une connaissance du langage VHDL très spécifique qui nécessite une solide expérience et pour laquelle les experts sont moins nombreux. Le VHDL pour de la description de fonctions logiques complexes devient une spécialité et aujourd’hui le temps consacré à la veille technologique se réduisant, il est très difficile de se maintenir à flot. Les besoins dans nos laboratoires respectifs évoluant vers une immédiateté de solutions attendues par les chercheurs, le manque de temps nous oblige à sélectionner les kits de développement et de formation qui permettront le temps de mise en œuvre le plus court possible. Les circuits PSoC de Cypress sont une solution intéressante car elles offrent des fonctionnalités analogiques non présentes dans les solutions FPGA qui pourraient apparaître chronophages pour certains types d’électronique et des besoins médians en termes de fréquence.

Arnauld a mis à jour la page du site web qui inventorie les besoins en formation des membres du réseau. Le questionnaire devra être transmis assez tôt en fin d’année pour qu’on puisse obtenir des réponses en janvier. De plus, on a constaté que plusieurs  métiers (>10) sont représentés dans notre réseau et il faudrait aussi adapter nos offres de formation à des métiers plus spécialisés mais à la condition qu’on ait pu identifier ces métiers.

La formation CEM est une priorité attendue pour plusieurs électroniciens qui développent des instruments et des PCB. Lahcen nous rappelle que le comité de pilotage national ne finance pas cette formation qui nécessite un budget important de la part de nos deux délégations.

Suite à la rencontre régionale et la présentation de Jean-Michel Huet, une action de CAO mécanique sera planifiée en 2022. SIEMENS NX est la version qui a été retenue par plusieurs laboratoires et en particulier le réseau des mécaniciens. En résumé les formations attendues en 2022 :

  • Formation CEM pour laquelle il faudra préciser les attentes des participants
  • Formation CAO mécanique (Logiciel à définir)
  • Formation FPGA Xilinx (cible  à définir)
  • Formation CAO électronique soit simulation soit routage
  • Formation microcontrôleur quel est l’IDE à privilégier
  • Une autre formation avec un champ texte

Stéphane fait part de son expérience concernant les solutions de DAO mécanique pour les électroniciens, pour lesquelles, il faut être attentif à l’adéquation de ces solutions de DAO avec les moyens des services mécaniques de son laboratoire (format de fichiers pour la fabrication, notamment en commande numérique).

 Stéphane propose la possibilité dans le sondage de faire apparaitre un champ ouvert pour que les agents puissent proposer des contributions sous forme d’ateliers, de tutorats pour un transfert de connaissances basé sur des expertises. Sébastien Mortier nous prévient que les formations de 2022 doivent contenir dans une enveloppe de 10000 €. La priorité des formations sera discutée et il faudra prévoir que des frais de mission seront à la charge de notre réseau. Fanny rappelle qu’il y a des besoins spécifiques, difficiles parfois à identifier et que les compétences à développer sont parfois tellement spécialisés qu’il faut plusieurs discussions pour comprendre précisément les besoins. Fanny peut adapter le budget en fonction des urgences en cours.

La formation CEM peut handicaper la budgétisation de la rencontre régionale mais il faudra bien préciser les attentes auprès de l’organisme de formation.  La formation CEM est plébiscitée tous les 3 ans et on se rend compte que les nouveaux arrivants sont très intéressés. Il faudra connaître précisément les attentes avant de solliciter l’entreprise AEMC pour une formation organisée sur 2 ou 3 jours à Montpellier. Le niveau pour chaque formation devra être précisé en particulier débutant, perfectionnement ou expertise en demandant aussi le matériel pour lequel les participants ont des attentes.

Questions diverses

Nous lançons un sondage pour organiser un repas de fin d’année sur Toulouse entre le mardi 7 décembre et le jeudi 16 décembre, avant ou après les assises du réseau national. La prochaine réunion du comité de pilotage se fera entre le 8 et le 14 janvier.

rde-cpr-occitanie@services.cnrs.fr