Compte rendu CPR Occitanie mercredi 13 avril 2022


Présents : Fanny Verhille, Patrick Arrufat, Christian Pertel, Loïc Drigo, Lahcen Farhi, Thierry Ravel, Rémi Jelinek, Jean-Louis Druilhe.

Excusés : Jérémie Salles, Arnauld Biganzoli, Michel Dupieux, Didier Laurent-Burguière, Sébastien Mortier, Fabien Marco, Christian Lemaire, Christian Jarnot, Stéphane Martin.

Formations 2022

Une formation NX sera organisée à l’IRAP et c’est la société SmartMeca qui a été retenue pour une dizaine de participants.

La formation FPGA Xilinx fait suite à la journée atelier organisée à l’école d’ingénieur Sup Galilée. Plusieurs kits ont été achetés à partir d’un reliquat obtenu suite à la rencontre d’Odeillo. A l’occasion de la journée découverte à Villetaneuse, une douzaine de kits FPGA ont permis quelques applications de travaux pratiques pour 15 personnes accompagnés par 4 formateurs : Fabrice Wiotte, Stéphane Letourneur, Abderrahman Boujrad et Christian Pertel.

La formation FPGA proposée en Occitanie concerne aujourd’hui 5 personnes qui se sont manifestées lors du sondage pour identifier les besoins de chacun. Si une journée découverte serait organisée en Occitanie, elle nécessitera des frais de déplacement pour 3 personnes et à cette occasion un inventaire des travaux pratiques sera fait en concertation avec les personnes intéressées par une formation FPGA. Le but étant de proposer une future ANF FPGA Xilinx qui serait proposée au CNRS en 2023 car le calendrier prévoit pour ce type d’action, un dépôt des dossiers fin avril transmis à la DR17 organisatrice ou au moins aux services de soutien concernés. Cette proposition ANF passera par le comité de pilotage du réseau des électroniciens qui communiquera un arbitrage argumenté.

Pour la formation CEM le 21 mai, Le devis finalisé a été envoyé et Philippe Dunand avec les personnes intéressées ont été recontactées pour confirmer leurs disponibilités aux dates annoncées. Pour cette initiation une dizaine de personnes est attendue et Arnaud va déposer en ligne le sondage pour l’inscription avec une date et un programme. Nous avions identifié un besoin pour cette formation suite à une enquête et parmi les personnes intéressées, 2 personnes se sont désistées mais 3 personnes ont confirmé le même besoin de formation qui a été budgétisé par Sébastien.

Rencontre régionale

Fanny a réservé un espace de congrès à la Grande Motte pour le 28 juin. La demande a été présentée pour 30 participants attendus comprenant la location de la salle, deux pauses et un repas composé de 3 plats (café et vin compris). Il faut annoncer cette rencontre le plus vite possible pour identifier le nombre de participants et le communiquer au prestataire. Loïc propose de sélectionner parmi nous 4 personnes motivées pour établir un programme après avoir pris contact avec des intervenants certains. Un premier squelette de programme existe et Fanny nous rappelle qu’il faut vendre cette rencontre en utilisant tous les outils de communication du CNRS qui nous sont proposés.

C’est aussi une occasion de contacter Laurent Latorre, Professeur à Polytech Montpellier, pour nous présenter des interfaces IHM à base de STM32 mais cette éventualité pourrait ne pas être retenue. Aujourd’hui Loïc propose l’ébauche d’un programme prévisionnel avec 3 intervenants certains et un pour lequel il sera nécessaire de le consulter au plus vite. Jérôme Briot a répondu favorablement après lui avoir fait part de nos contraintes qu’il a acceptées. En tant qu’entreprise, il nous présentera les multiples offres de services de sa société. Quelques industriels pourraient être contactés mais il faudra vérifier que leurs prestations soient compatibles avec le thème de la rencontre.

Questions diverses

La prochaine réunion du comité de pilotage est programmée entre le 9 et le 13 mai.

rde-cpr-occitanie@services.cnrs.fr