Présents : Stéphane Martin (Animateur Occitanie), Xavier Le Goff, Christian Pertel, Rémi Jélinek (visio), Fabien Marco, Olivier Negro, Lahcen Farhi, Jean-Louis Druilhe (Secrétaire).
Absents : Fanny Verhille, Jérémie Salles, Michel Dupieux, Arnauld Biganzoli, Omar Gabella, Christian Lemaire, Camille Hazard.
Retour concernant le questionnaire
Le questionnaire proposé au réseau est suffisamment structuré pour exprimer tous les besoins en formation. Pour les réponses obtenues suite au questionnaire en ligne dont le lien a été transmis à l’ensemble des membres du réseau, Christian va nous faire part d’une méthode pour extraire et analyser les réponses. L’extraction à partir du menu Ninja Form produit un fichier Excel de la forme nf-subs-xx. csv pour lequel Christian applique un traitement en utilisant des tableaux croisés dynamiques et chaque onglet du fichier Excel généré représente un résultat suite à un tri.
Seules, 11 réponses sont présentes, et nous reportons à la prochaine réunion pour dépouiller et analyser les demandes.
Implication des membres du CPR
Une mise à jour a été appliquée récemment pour comptabiliser les membres actifs du comité de pilotage de la région Occitanie. Aujourd’hui 12 personnes (dont Fanny et Camille) font partie du comité de pilotage de la région Occitanie avec 2 personnes en instance de prendre leur retraite. Aujourd’hui nous sommes objectivement 10 personnes disponibles pour l’animation du CPR et il serait opportun de sonder la motivation des agents de la région qui pourraient intégrer le comité de pilotage. Ensuite, il est demandé d’être plus assidu aux réunions et faire preuve d’initiatives.
Nous serions inspirés de fixer une réunion par mois avec un calendrier programmé par avance où des objectifs seraient annoncés. Il serait souhaitable que des attentes auprès de chacun d’entre nous soient définies pour mener à bien des actions pour le réseau régional avec la possibilité que tous les membres du CPR puissent remplacer un membre du CPR mobilisé par d’autres impératifs. L’ordre du jour pourrait être annoncé à la fin de la réunion avec un calendrier pour accroître notre efficacité en évitant de planifier une annonce d’ordre du jour qui représente une charge mentale supplémentaire aux autres charges de travail en laboratoire.
La question posée aux nouveaux entrants concerne leurs attentes et leurs visions à propos des actions menées par le CPR. Tout le monde s’accorde à dire qu’il faut de la disponibilité pour organiser toutes les actions attendues par notre réseau de métier. Xavier nous rappelle que le CNRS vient d’éditer un manuel adapté au management en science avec tous les aspects existants. Il attend aussi de la part d’un réseau de métier une identification des compétences des agents susceptibles de faciliter le partage de connaissances ou d’expériences nécessaires aux problématiques communes en laboratoire. Il rappelle que les services de formations continues de nos délégations sont disposés à organiser toutes les formations souhaitées en étant très favorable à l’intervention des formateurs internes à la condition de les identifier. Pour Olivier sa participation est motivée par sa volonté de partage de savoir-faire et d’aider le réseau en apportant ses compétences au bénéfice de tous.
L’implication attendue des agents concerne aussi la logistique : réservations de salle de réunion et contacter les personnes dans le cadre de nos actions de formation. Toutes les actions prouvent que les membres se sentent concernés par la mission du comité de pilotage régional dans toutes les actions qu’il porte.
Nous avons également pris note de la non prise en charge des frais de déplacement pour nos collègues de Montpellier, chose que nous regrettons dans la mesure où c’est la première fois que la réunion se fait en présentiel avec les membres du CPR provenant des deux délégations, le reste du temps les réunions se faisant en Visio. On rappelle notre investissement pour la communauté et l’importance de se réunir en présentiel, pour au plus 2 fois dans l’année. Nous exprimons notre souhait que ces déplacements entre les deux délégations puissent être pris en charge par le pôle formation.
Questions diverses
Il a été convenu que l’ordre du jour du prochain CPR soit mentionné dors de la réunion du CPR en cours. Ce dernier pouvant aussi être modifié par des requêtes urgentes.
1) Dépouillement questionnaire formations 2024-2025
2) Fonctionnement du comité de pilotage
3) Organisation de 2 réunions annuelles en présentiel DR13-DR14
4) Divers
La prochaine réunion du comité de pilotage est planifiée le mardi 17 septembre à 13H30 à l’IUT de Blagnac. Une navette pour du co-voiturage sera proposée pour les toulousains du site de Rangueil.
Olivier se renseigne pour qu’on puisse déjeuner au CFA.
