Compte rendu CPR Occitanie mercredi 5 octobre 2022


Présents : Stéphane Martin, Fanny Verhille, Rémi Jelinek, Christian Pertel, Loïc Drigo, Christian Lemaire, Arnauld Biganzoli, Lahcen Farhi, Michel Dupieux, Patrick Arrufat, Fabien Marco, Jean-Louis Druilhe.

Absents : Sébastien Mortier, Jérémie Salles, Thierry Ravel, Didier Laurent-Burguière, Christian Jarnot.

Invitation du responsable du RdM Occitanie

Frédéric Da Costa est le responsable du réseau des mécaniciens de la région Occitanie ouest et participe à notre réunion mensuelle du comité de pilotage. Il doit animer le réseau des mécaniciens et souhaite partager des méthodes communes de fonctionnement avec notre réseau. Frédéric précise que le comité de pilotage du réseau des mécaniciens de la DR14 est composé par 13 agents avec des participations plus ou moins régulières. Christian Pertel propose de relancer les rencontres inter-réseaux qui avaient été très appréciées. Pour les mécaniciens la fusion avec la délégation DR13 est effective et une rencontre inter-réseau RdE/RdM permettrait d’évoquer des thématiques qu’on traite rarement comme sujet principal dans nos deux réseaux. Cela pourrait concerner la fabrication additive, la FAO et tous les outils logiciels utilisés par les mécaniciens et les électroniciens qui peuvent être utilisés réciproquement par les deux communautés. Il faudra que Frédéric consulte nos collègues mécaniciens pour vérifier leurs attentes.

Pour les électroniciens, la mécanique est incontournable et l’adoption des logiciels de CAO confirment le besoin des électroniciens pour le conditionnement des électroniques. C’est devenu un prérequis pour des activités de recherche et c’est souvent exigé pour l’ensemble de nos développements sous contrats. Lahcen propose de constituer un groupe de travail pour planifier une rencontre inter-réseaux au printemps et dès maintenant, il faut identifier les besoins avec des thématiques communes ou spécifiques. Ce sera l’occasion de présenter les outils dédiés aux câblages, à l’impression 3D, à l’usinage, au conditionnement des cartes électroniques pour des environnements contraints. Christian P. et Frédéric Da Costa se proposent de faire un appel à participation, créer un groupe inter-réseau, avec une réunion projetée en novembre.

Assises

Le devenir du réseau national sera à l’ordre du jour avec un bilan sur les formations, les budgets disponibles, les actions en régions et les articulations entre les réseaux régionaux et le réseau national. Lahcen présentera notre réseau avec toutes les actions entreprises depuis 1 an. Les assises sont un moment privilégié pour évoquer nos relations avec le réseau national. Arnauld participera aux assises et interviendra pour évoquer des solutions à quelques problèmes identifiés. Arnauld souhaiterait que les assises soient ouvertes à l’ensemble des électroniciens pour permettre une interaction active et spontanée. Il faut communiquer toute les propositions d’intérêt commun aux représentants régionaux en autorisant les électroniciens à s’exprimer largement. La MITI sera présente et sera donc informée des actions en région et des besoins attendus. La motivation des agents est un facteur déterminant pour animer un réseau et comme le rappelle Christian Pertel, la participation des agents est la clé de vie d’un réseau de métier.

Les budgets sont disponibles au niveau du comité de pilotage national mais peu de nouvelles thématiques avec leurs actions de formation associées aboutissent et il semblerait aujourd’hui que les mêmes actions de formation reviennent régulièrement par défaut.  Le comité national ne doit pas se contenter d’être une chambre d’enregistrement des projets de formations.

Suite à notre comité de pilotage régional, plusieurs sujets seront évoqués aux assises et en particulier les problématiques des formations internes.

Formation

Pour les formations attendues et dont la demande est récurrente, une formation dédiée au câblage serait appréciée sans imposer d’outil particulier car plusieurs agents sont en phase d’évaluation. Aujourd’hui d’autres formations interdisciplinaires entre mécanique et électronique pourraient voir le jour. Les thématiques communes seront identifiées si les deux réseaux se concertent et proposent des sujets fédérateurs qui pourraient être le développement d’outil commun. Frédéric Da Costa rebondit sur cette proposition pour laquelle il a un projet de réalisation mécanique en lien avec des attentes sociétales de tous les laboratoires dans lequel des électroniques seraient nécessaires. Ces sujets communs deviendraient un moyen pour mobiliser un maximum d’agents et à la condition aussi que ces projets soient appuyés par la MITI. Les formations doivent être prioritairement proposées par le comité de pilotage national pour que des formations particulières soient labellisées ANF. Fanny nous rappelle la genèse des ANF, cela doit être une action qui vient du réseau national, des instituts ou de la MITI. Aujourd’hui les contraintes budgétaires du SFIP ne permettent plus de financer des actions de rencontres. Ces actions sont maintenues sur le budget de la plateforme réseaux de la MITI et des réseaux (sponsors), principalement.

Pour certaines formations qui paraissent redondantes, l’évolution technologique continuelle imposera inéluctablement de traiter les mêmes sujets. Certaines formations ne pourront pas être reconnues comme ANF car parfois le coût de la formation reste dissuasif et la contribution des laboratoires via le PFU, pour leurs agents devient inévitable. Pour le calendrier c’est au mois de juillet que les demandes de formation sont transmises au comité de pilotage national avec un arbitrage rendu par la MITI (appuyée par son comité de suivi) en janvier. Les actions de formations régionales sont induites par des besoins régionaux pour lesquels plusieurs agents sont identifiés. Dès qu’une action de formation proposée en région n’atteint pas un nombre minimum de participants, cette action sera proposée au comité de pilotage national avec la possibilité de la transformer en ANF après avoir inventorié d’autres agents exprimant le même besoin en France.

Pour la rétribution des agents qui organisent des formations internes, au niveau national un cadre unique sera défini pour harmoniser les pratiques pour toutes les régions. Lorsqu’un formateur interne est identifié hors de la délégation organisatrice, le service de formation permanente attend une certaine transparence de la part de l’agent formateur qui devra faire part de ses autorisations de cumul.

Un sondage de formation va être prochainement créé et diffusé sur nos 2 listes régionales, avec mention du projet de rencontre régionale inter-réseaux.

Visite d’entreprise

Loïc propose de visiter une entreprise de fabrication de PCB pour permettre à des agents intéressés par cette thématique de découvrir l’état de l’art. Cette visite bénéficierait d’un label comme action pédagogique pour les agents qui fabriquent des PCB. Un sondage pourrait être envoyé aux agents de la délégation DR14 pour identifier les personnes intéressées. Loïc nous fait part d’une entreprise située à Castres qui sera consultée pour vérifier les conditions de cette visite. Stéphane nous rappelle qu’il serait opportun de solliciter cette entreprise si elle nous autorise à la visite.

Questions diverses

Olivier Negro (IUT Blagnac) intègre notre CPR. Il est abonné dorénavant sur notre liste  rde-cpr-occitanie@services.cnrs.fr

La prochaine réunion du comité de pilotage sera programmée à partir du 15 novembre.

rde-cpr-occitanie@services.cnrs.fr