BROYEUR à CYLINDRES
Dans le cadre de la remise en état et en sécurité, d’un broyeur cédé par le BRGM au LGC en juin 2023, de la marque STURTEVANT, il a été demandé d’instrumenter et d’installer 2 variateurs de fréquence pour les 2 moteurs électriques asynchrones, ainsi que l’enregistrement en temps réel du courant consommé par les moteurs, dont on peut déduire le couple et l’énergie consommée.
Cette mesure est attendue pour donner un indice du degré d’endommagement mécanique de déchets de déconstruction pendant leur concassage, ce qui fait l’objet de recherches en cours au LGC sur la mise au point de nouveaux procédés de recyclage.
Les variateurs doivent être pilotés en manuel (potentiomètre) ou en automatique (piloté par ordinateur) avec l’enregistrement des données de vitesse et de courant par communication via le protocole Modbus sous LabVIEW. Le principe consiste en l’ajout de variateurs de vitesse sur les 2 moteurs.
L’objectif de cette Incitation au transfert de Compétences (ITC) est l’initiation et la mise en pratique du protocole Modbus RTU à l’aide de LabVIEW.
Formateur : Marco Fabien, laboratoire LEPSE INRAE de Montpellier (DR13)
Bénéficière : Ribière Quentin, LGC (Laboratoire Génie Chimique) DR14
Durée : 1 journée le 17 septembre 2024 au LGC, Toulouse
- Interfaçage des variateurs de fréquence en mode Bus RTU et développement de l’application de contrôle sous LabVIEW.
- Initiation au protocole Modbus RTU
Broyeur avant…

et broyeur après.



Conclusion : expérience enrichissante et partage d’expérience très réussi…un grand merci à Fabien et au RDE. Peut-être refaire la mise en route du broyeur les réglages en présence de Fabien pour une deuxième journée.
Témoignage de Quentin :
« Dans le cadre d’un projet de recherche, je dois mettre en place une communication entre deux variateurs Leroy Somer et un ordinateur en utilisant le logiciel LabVIEW. Grâce à l’expertise de Fabien, j’ai pu me familiariser avec le protocole Modbus et les outils spécifiques de LabVIEW. Ensemble, nous avons élaboré un programme de communication qui a été validé par la modification de différents paramètres des variateurs. Fort de cette expérience, je suis en mesure de concevoir une interface utilisateur intuitive pour contrôler ces variateurs à distance à l’aide de LabVIEW. »
Témoignage de Fabien :
« Je remercie le LGC, et bien sûr Lahcen et Quentin pour leur accueil, Il est toujours appréciable de voir que les connaissances que l’on a acquises lors de ces différentes expériences de terrain puisse servir à d’autres. De plus, cela permet de consolider ses propres savoirs.»
Lahcen FARHI, Toulouse le 4 décembre 2024.