Compte rendu CPR Occitanie jeudi 12 octobre 2023


Présents : Camille Hazard, Gilles Roudil (visio), Hélène Feuillerat, Stéphane MARTIN, Christian Pertel, Arnauld Biganzoli, Lahcen Farhi, Bruno Boyer, Christian Lemaire, Rémi Jélinek (visio), Frédéric Da Costa, Fanny Verhille (visio), Omar Gabella (visio), Jean-Louis Druilhe, Fabien Marco (visio), Jérémie Salles (visio).

Absents :  Didier Laurent-Burguière,  Michel Dupieux, Patrick Arrufat.

Organisation rencontre régionale RdE-RdM

a) Point sur les inscrits :

Deux inscrits dépendent de la délégation DR15 et un arbitrage sera peut-être nécessaire si le nombre de participants dépasse 52 personnes. Il serait opportun d’informer les différents services de formation continue des autres instituts pour la prise en charge de leurs agents. Il pourrait être demandé aux agents non CNRS de participer aux frais d’hébergements pour permettre une rencontre avec plus de 50 participants au plus proche des intentions de participation. Le nombres d’inscrits arrêté aujourd’hui le 12 octobre :

54 agents dont 2 de la DR15 et il  va falloir faire des choix. Ces 2 inscrits sont membres du COPIL, dont 1 collègue qui propose une présentation dans le thème.

Pour la délégation DR13, 12 personnes sont inscrites à la rencontre dont la moitié des agents sont non CNRS mais Fanny précise qu’elle prendra en charge les frais de tous les agents de la DR13. Il sera peut-être demandé une participation pour le déplacement des agents.

Un courrier sera transmis à Séverine Lor, responsable du service Formation Continue de l’université pour l’informer que des agents UPS bénéficient de cette rencontre sans participation pécuniaire de l’Université. Il pourrait être demandé une réciprocité pour de futures formations, sachant que des agents universitaires appartenant aux réseaux de métier du CNRS sont intéressés par les formations proposées par ces réseaux. Le principe consisterait en un financement alterné ou proportionné, à la condition que des agents des deux tutelles soient identifiés. Une interaction entre services de formation continue est attendue pour induire des actions réciproques dédiées à la formation des agents quel que soit les tutelles. Plusieurs tutelles sont représentées parmi les agents inscrits à cette rencontre. Il semblerait que le nombre d’inscrits dépasse le nombre de 52 participants attendus. Un arbitrage sera nécessaire mais quelques critères émergent comme  favoriser en priorité les agents de la délégation DR13. Il pourrait être demandé aux agents extérieurs aux délégations DR13 & DR14 de financer leur hébergement au domaine Lazaret sachant que le quota de 52 participants sera dépassé. On leur proposera de bénéficier du bus qui partira de la délégation DR14 le 16 novembre au matin.

b) Programme de la rencontre :

Le programme est pratiquement bouclé avec la confirmation des intervenants d’entreprises sollicitées comme 3DSolutions et SIEMENS. Il sera demandé aux participants de transmettre une diapo pour se présenter avec leur activité dans leur laboratoire d’appartenance. L’espace CAO est le plus compliqué à mettre en place. Mr Proa de SIEMENS participera à la rencontre et nous présentera un portfolio de Solid-Edge et de NX. Il faudra renseigner Mr Proa sur les licences utilisées et sur l’accord qui a été négocié avec le CNRS pour les deux logiciels. Une démonstration de Solid-Edge sera proposée pendant la partie atelier mais il faudra vérifier que la salle soit accessible à 50 personnes.

La discussion sur les logiciels de CAO mécanique suggère qu’on puisse identifier des items avec aussi des préoccupations d’utilisateurs et des argumentations sur des choix arrêtés de participants.  Pour les présentations sur les Co-Design, 10 minutes de présentation seront suivies par 5 minutes de questions. Une présentation sera proposée par Frédéric Da Costa sur les scanners utilisés dans le cadre de la rétro-conception.

Le lendemain plusieurs présentations sur la fabrication additive seront proposées avec des attentes distinctes selon les intervenants. La sécurité de ces solutions de fabrication additive sera évoquée. Un partage d’expérience au Pic du Midi sera présenté par René Dorignac.

Une visite du site conchylicole de Mèze commencera à 14H20 comprenant 1H30 de visite à laquelle il faut ajouter 1H de transport.

La fin de la rencontre est fixée à 17H20 et une évaluation de la rencontre sera faite à chaud avant de revenir dans nos délégations respectives.

Questions diverses

La prochaine réunion du comité de pilotage est programmée la semaine du retour des vacances du 6 au 10 novembre.

rde-cpr-occitanie@services.cnrs.fr