Compte rendu CPR Occitanie jeudi 15 décembre 2022


Présents : Stéphane Martin, Christian Pertel, Christian Lemaire, Arnauld Biganzoli, Lahcen Farhi, Patrick Arrufat, Fabien Marco, Jean-Louis Druilhe, Jérémie Salles, Didier Laurent-Burguière.

Absents : Fanny Verhille, Michel Dupieux, Rémi Jelinek, Loïc Drigo, Sébastien Mortier, Thierry Ravel, Christian Jarnot.

Formations attendues suite au sondage

Un sondage avait été transmis à l’ensemble des membres du réseau des électroniciens en Occitanie. Christian a constaté des problèmes de PAO à la création des fiches de sondage pour lesquelles une remise en forme est aujourd’hui nécessaire. Il a obtenu 22 réponses pour l’enquête inventoriant les besoins en formation avec une majorité de membres du CNRS.  Il faudrait ajouter des champs supplémentaires aux sondages comme le nom des laboratoires.

Les besoins en électronique sont orientés vers des thématiques classiques comme les microcontrôleurs et les FPGA. Une nouvelle formule pour renouveler les clubs à thèmes est en réflexion et serait orientée sur les réponses attendues pour des développements électroniques en cours dans les laboratoires. La périodicité n’est pas encore arrêtée mais un rendez-vous mensuel serait initialement testé pour vérifier le succès de ces échanges. Un des principes de participation à ces débats serait que les agents viennent exposer les problèmes techniques rencontrés dans leurs laboratoires respectifs en proposant une présentation ou des documents pertinents. Un groupe de travail constitué par des membres du comité de pilotage régional va identifier les besoins en formation précisément en contactant les agents si nécessaire. La difficulté sera de comprendre les attentes des agents parmi les réponses du questionnaire où figure des demandes pour des ateliers pratiques, des séminaires ou des formations sur plusieurs jours vu le volume de connaissance à acquérir. Ce groupe de travail devra proposer une synthèse au comité de pilotage pour identifier les axes à développer et 4 personnes se propose pour y participer, Stéphane martin, Patrick Arrufat, Fabien Marco et Jean-Louis Druilhe.

 Une formation spécifique sur le Bluetooth mis en œuvre avec les outils Nordic Semiconductor a été demandé associée aussi à un rendez-vous mensuel pour des discussions techniques et des questions précises. Les formations Hardware ont tendance à s’éclipser au profit de beaucoup de demandes pour les applications logicielles sur serveurs ou pour du développement d’interfaces utilisateurs (GUI).

Plusieurs formations sont demandées pour des microcontrôleurs différents de ceux évoqués régulièrement et aussi des initiations avec MicroPython. Du perfectionnement STM32 est demandé par 3 agents. Deux formations FPGA sont demandées pour du perfectionnement avec aussi la possibilité d’un rendez-vous mensuel. L’enquête révèle aussi des demandes de formations pour du développement d’interfaces utilisateurs dont 7 pour de l’initiation et 3 en perfectionnement avec Tkinter, LabVIEW IHM web en utilisant Python ou d’autres langages. Il n’y a pas eu beaucoup de formation interne LabVIEW proposée mais Fabien Marco se propose de construire une formation à la condition de bénéficier d’une salle équipée avec du matériel de National instruments.

Assises

Lahcen a participé à ces assises et il s’est impliqué dans un groupe de travail pour définir les relations entre les réseaux régionaux et le CoPil. Le mode de fonctionnement du réseau des électroniciens est en cours d’évolution et plusieurs propositions de son fonctionnement ont été faites. Un CoPil élargi est programmé au début de l’année 2023 qui impliquera tous les correspondants régionaux. Les principaux thèmes qui ont été retenus sont l’organisation des comités de pilotage, la méthodologie et la communication. Il est convenu d’organiser une réunion de CPR mi-janvier pour faire remonter des besoins ou propositions au Copil national du 25 et 26 janvier à Bordeaux.

Comité de pilotage et actions en cours

Plusieurs rencontres sont programmées avec en particulier une réunion à Bordeaux sur 2 jours les 25 et 26 janvier, pour permettre aux membres intéressés de découvrir tous les outils de communication et de partage de documents mis à disposition sur le serveur du RdE.

Rencontre régionale RdE RdM

Les représentants des outils SIEMENS pour la France nous ont proposé une visio pour nous faire part de leur disponibilité pour participer à notre rencontre RdE RdM. Ils sont favorables à une participation et nous leur transmettrons nos conditions pour une rencontre RdM RdE au printemps. Les outils de CAO proposés à l’occasion de cette rencontre ne seront pas uniformes et plusieurs expériences de participant seront retenues avec plusieurs solutions de CAO. Le but recherché sera de provoquer des discussions contradictoires pour que chaque participant en cours de recherche d’outil puisse apprécier toutes les options au plus près de leurs intérêts. Les membres de Siemens, Pascal Devatine, Philippe et Julien Rouquayrol nous ont proposé de travailler sur nos exemples pour nous permettre d’identifier toutes les options pour apporter toutes les réponses de participants en attente d’outils appropriés pour le câblage électrique, les assemblages soudés, la production de tôles et de sérigraphies. Ces représentants SIEMENS feront un inventaire complet des solutions disponibles pour répondre aux besoins de CAO électronique et mécanique en nous montrant toutes les passerelles qui existent quand on fait de l’intégration.

Parmi les électroniciens questionnés pour connaître les besoins en formations, plusieurs demandes en CAO mécanique apparaissent avec aussi des demandes pour l’utilisation de machine à commandes numériques. Un séminaire ou un atelier pour les outils NX, FreeCad et Solid Edge sera proposé fin janvier à l’ensemble des membres des deux réseaux RdM et RdE.

Le soutien financier à confirmer, pour la rencontre RdM RdE proviendrait de la MITI mais un complément de la délégation régionale est aussi possible.

Questions diverses

Au niveau de la liste des membres du CPR, Christian Pertel et Jérémie gèrent cette liste qui devra être mise à jour : 

https://listes.services.cnrs.fr/wws/info/rde-cpr-occitanie

Stéphane Martin et Lahcen Farhi feront un mail à tous les membres pour savoir s’ils maintiennent toujours leurs participations.

La prochaine réunion du comité de pilotage est programmée entre le 16 et le 20 janvier. Voici le lien du sondage pour définir la date de la prochaine réunion du CPR de janvier 2023 :

https://evento.renater.fr/survey/cpr-janvier-2023-fh53aneq

rde-cpr-occitanie@services.cnrs.fr