Compte rendu CPR Occitanie jeudi 21 mars 2024


Présents : Omar Gabella (visio), Xavier Le Goff (visio), Fabien Marco, Lahcen Farhi (visio), Rémi Jélinek (visio), Jérémie Salles (visio), Stéphane MARTIN, Christian Pertel, Arnauld Biganzoli, Jean-Louis Druilhe, Olivier Negro (visio).

Absents : Fanny Verhille, Patrick Arrufat, Michel Dupieux, Thierry Ravel, Christian Lemaire.

Retour questionnaire pour les formations 2024

Arnauld a appliqué quelques modifications au questionnaire qui nous permettra d’inventorier les besoins en formations. Une réunion avec les agents impliqués dans la gestion du serveur du réseau des électroniciens a permis de mettre au point des méthodes de travail pour toutes nos activités numériques comme la problématique de la RGPD. On retiendra que pour les sondages, le réseau est en conformité avec la collecte des données communiquées par les membres du réseau. Une invitation avait été faite à l’attention du réseau des mécaniciens pour convenir de sessions communes de formations et la réunion a été l’occasion de déceler quelques pistes. Pour chaque item énuméré, une série de questions est associée et Arnauld nous demande de nous positionner pour valider ce questionnaire. Olivier nous propose un autre questionnaire dont nous pourrions nous inspirer. Nous l’invitons à transmettre ce questionnaire à la liste de diffusion du comité de pilotage. Un mix pourrait être appliqué entre l’exemple proposé par Arnauld et celui d’Olivier. Les expériences passées confirment qu’un questionnaire avec trop d’options proposées peut devenir rapidement inexploitable pour identifier un socle commun permettant d’organiser une formation qui va intéresser un grand nombre de candidats. Christian propose que chaque membre du comité de pilotage remplisse le document Word d’Olivier en y apportant les modifications souhaitées et qu’il soit transmis par mail au CPR pour être synthétisé par Arnauld et Olivier. L’extraction des formations sera compliquée mais elle aura le mérite de cibler des formations qui pourront être planifiées. Il faudrait que ce questionnaire soit envoyé aux membres du réseau régional Occitanie avant les vacances de printemps pour un synthèse courant mai effectuée par Olivier et Arnauld. Le questionnaire proposé par Olivier tient compte des attentes des candidats par niveaux demandés et Xavier propose la progression suivante pour définir les besoins en formation :  découverte, initiation et perfectionnement.

Séminaires et ateliers

Kicad :

Une journée pourrait être consacrée à présenter Kicad avec une formation organisée par Arnauld sous forme d’un séminaire le matin et des ateliers pratiques l’après-midi basés sur des partages d’expériences. Le comité de pilotage pourra éventuellement demander aux services de formation continue de rémunérer le formateur interne pour une journée. Xavier propose que les deux services de formation continue des deux délégations soient impliqués dès le départ pour l’organisation des formations en interne et ce principe nous légitimera aussi.

Journée ESP 32, LabVIEW et IoT :

Des formations internes sur ce type de SBC pourraient être organisées et cela correspondrait plutôt à des partages d’expériences sans restreindre l’aspect formation pour des points clés souhaités par les participants. Un questionnaire pourrait être envoyé rapidement pour vérifier si des agents sont intéressés. Une formation centrée sur l’IoT pourrait voir le jour avec des cas pratiques de transmissions LoRaWAN en utilisant l’infrastructure neOCampus mais avant d’annoncer une durée de formation, Jean Louis et Olivier se concerteront avant pour définir son contenu. Olivier nous rappelle que c’est exactement la thématique de son laboratoire. Fabien propose aussi l’organisation d’une formation LabVIEW avant la fin du mois d’avril en bénéficiant de préférence d’une salle équipée de postes homogènes pour que chaque participant puisse bénéficier de la même interface.

Invitation Patrick Nectoux du CoPil

A ce jour les sujets qui seront traités avec Patrick Nectoux sont prêts et la date du 30 mai est annoncée pour se rencontrer au laboratoire Laplace à 9H30. Une réunion qui avait été organisée le 8 février au Laplace avait défini un périmètre de questions en suspens qui lui seront présentées à l’occasion de sa venue le 30 mai. Stéphane a collecté l’ensemble des questions qui ont été transmises au comité de pilotage du réseau régional Occitanie.

Ecole technologique à Lyon

L’école technologique organisée par la délégation régionale de Lyon sera centrée sur l’électronique éco-responsable du 7 au 11 octobre. La MITI qui participe financièrement à cette ANF a attribué un budget au réseau des électroniciens pour ses actions futures en 2024 mais nous n’avons pas de retour sur l’arbitrage qui aurait été rendu. Au niveau national plusieurs actions de formation seront proposées en 2024, avec différents sujets portant sur l’instrumentation, les microcontrôleurs, les FPGA, et d’autres thèmes technologiques. Pour la prochaine rencontre régionale, il faudra avoir quelques jalons et éventuellement avoir identifié des personnes porteuses du projet pour manager la thématique de la prochaine rencontre du réseau Occitanie.

Questions diverses

Une date de réunion après les vacances de printemps fin avril sera proposée pour la prochaine réunion du comité de pilotage régional Occitanie.