Compte rendu CPR Occitanie jeudi 7 septembre 2023


Présents : Fanny Verhille (visio), Camille Hazard (visio), Hélène Feuillerat (visio), Stéphane MARTIN, Christian Pertel, Arnauld Biganzoli, Jérémie Salles (visio), Lahcen Farhi (visio), Christian Lemaire, Michel Dupieux (visio), Bruno Boyer (visio), Frédéric Da Costa (visio), Patrick Arrufat, Rémi Jélinek (visio), Omar Gabella (visio), Fabien Marco, Jean-Louis Druilhe (visio).

Absents :  Didier Laurent-Burguière.

Rencontre régionale RdE-RDM

Jérémie Salles s’est renseigné pour des animations supplémentaires pour un coût de 20 € par personne avec la possibilité de prendre le bateau sur l’étang de Thau. Hélène Feuillerat vérifiera que cette option soit acceptée par le service de formation permanente du CNRS. Une date limite de convocation est fixée au 11 octobre. L’annonce pourra être transmise le 15 septembre, laissant un mois aux agents pour se décider. Plusieurs thématiques seront abordées pour cette rencontre inter-réseau qui traitera aussi du domaine de l’impression 3D.

Un sondage en ligne est disponible dès maintenant (lien) pour évaluer les attentes des agents intéressés par cette rencontre. Ce sondage permet d’identifier les candidats qui seront retenus et pour lesquels une convocation sera envoyée. Fanny précise que les services de formation permanente doivent s’enquérir de savoir si les agents sont autorisés par leurs directions respectives à participer à des rencontres sur un ou plusieurs jours. Fanny précise que la délégation qui envoie les convocations est la délégation organisatrice. La liste de préinscription est utile pour appliquer un arbitrage en amont par le comité de pilotage avant que les convocations soient transmises.

Fanny Verhille précise que la préinscription en ligne nécessite une validation avec l’application Ariane. Chaque agent doit se rapprocher du service de formation continue de leur institut respectif pour officialiser leur participation à cette rencontre.

Camille Hazard évoque la réservation des bus auprès des entreprises concernées pour lesquelles il faudra communiquer les horaires attendus en délégations et au domaine Lazaret pour les départs programmés.

Frédéric Da Costa a contacté deux personnes travaillant dans le domaine de la fabrication additive pour leur évoquer l’organisation de notre rencontre avec une invitation à présenter leurs solutions. Frédéric attend leur confirmation pour les intégrer au programme.

Plusieurs personnes ont répondu favorablement pour proposer leurs expériences sous forme de posters ou de présentations. Une équipe de l’IRAP souhaiterait présenter un instrument optique installé au pic du midi et qui concerne un coronographe unique au monde. Bruno Boyer contactera Luc Etcheverry pour connaître ses disponibilités à présenter pendant 20 minutes les aspects de la sécurité appliqués à la fabrication additive. Pour le Co-Design, la CAO et la FAO, 3 heures seront réservées et il serait opportun de présenter plusieurs solutions de CAO pour permettre aux participants soucieux de repartir avec des outils en tête, d’identifier la solution qui pourraient honorer les besoins de leur laboratoire. Pour la partie versionning, il n’y a pas d’intervenant identifié et ce créneau horaire pourrait être occupé par le partage d’expérience du Pic du Midi. Pour les techniques d’usinage, plusieurs aspects en FAO avaient été traités mais une démonstration n’étant pas possible à Sète avec une machine CN, une présentation, sur les méthodes utilisant des outils de CAO connectés à des centres d’usinage pourrait être proposée avec 10 minutes accordées si cette durée convient. L’intervenant sera contacté pour vérifier la faisabilité de cette proposition.

Interventions affichées

La première journée sera consacrée au CAO électronique et pour la deuxième journée, on évoquera les métiers de la mécanique associés à la fabrication additive.

Plusieurs créneaux ont été alloués pour différents intervenants qui devront confirmer leur participation à cette rencontre. Plusieurs membres du comité de pilotage sont en contact avec plusieurs intervenants potentiels.

Un premier programme est disponible et sera modifié en fonction des disponibilités des nouveaux intervenants identifiés. Un participant qui proposerait un partage d’expérience avec FreeCad serait le bienvenu.

Une seule séquence pour une démonstration avec poster sur les deux jours sera accordée et il faudra retenir un seul candidat parmi Kallisto et 3D solutions pour ce show-room. Frédéric va les contacter pour vérifier leurs intentions.

Les représentants de SIEMENS ont répondu favorablement à notre invitation mais il est fort probable que la première proposition de faire un séminaire soit impossible à organiser avec autant d’intervenants potentiels. Une visio en petit comité, sera organisée prochainement pour définir le type d’intervention attendu de notre part en tenant compte des créneaux du programme encore disponible. Il pourrait leur être proposé, une table ronde de 1 heure 30 pour des questions/réponses initiée par une discussion conviviale sur toutes les options offertes par SIEMENS.

Questions diverses

La prochaine réunion du comité de pilotage Occitanie est programmée semaine 39 du 25 au 29 septembre.

rde-cpr-occitanie@services.cnrs.fr