Compte rendu CPR Occitanie mardi 5 décembre 2023


Présents : Camille Hazard, Angèle Noguero, Fanny Verhille, Stéphane MARTIN, Christian Pertel, Lahcen Farhi, Rémi Jélinek, Frédéric Da Costa, Omar Gabella, Fabien Marco, Jérémie Salles, Patrick Arrufat, Jean-Louis Druilhe, Christian Lemaire, Olivier Negro.

Absents : Didier Laurent-Burguière, Gilles Roudil, Hélène Feuillerat, Bruno Boyer, Arnauld Biganzoli, Michel Dupieux, Thierry Ravel.

Retour sur la rencontre régionale RdE-RDM à Sète

        Tour de table des participants :

La grande majorité des participants sont très satisfaits du contenu des rencontres et du site d’hébergement à Sète. Le seul regret évoqué par les participants concerne le manque de temps pour faciliter les échanges après les présentations. Certains auraient souhaité un format sur 3 jours difficile à programmer avec un budget contraint. Le programme était fourni mais cela a été un facteur de réussite et d’intérêt car les sujets abordés étaient d’un très bon niveau technique.

Des présentations diversifiées ont permis d’apporter des éclairages supplémentaires auprès des participants qui projettent d’acquérir des solutions de CAO pour l’électronique et la mécanique. Le succès de cette rencontre est aussi lié au nombre de participants qui a été assez exceptionnel pour une rencontre régionale et il est probable que la variété des sujets soit le facteur qui a favorisé autant d’inscriptions.

Les deux communautés de métiers se sont très bien intégrées ce qui a nourri des échanges fructueux.

Petit point négatif, le transport pour la visite du Mas a induit un temps de trajet A/R trop long depuis le centre Le Lazaret.

Il y a un bon « réservoir » d’inscrits, notamment au niveau de la DR13. Ceci sera profitable pour renforcer le CPR RdE du côté de Montpellier.

A la suite de la rencontre, plusieurs personnes se sont inscrites sur les réseaux RdE et RDM avec un nouveau collègue qui a intégré le CPR des électroniciens.

Une page sur le site internet du RdE d’Occitanie a été créée par Christian P. et Arnauld pour illustrer le contenu de la rencontre (programme, présentations individuelles, présentations techniques) :

https://occitanie.electroniciens.cnrs.fr/1-ere-rencontre-inter-reseaux-occitanie-elec-meca-2023-sete/

Il serait intéressant de connaître le coût du séminaire avec les différents postes de dépenses : transports, hébergement, etc.…Angèle et Camille vont nous fournir un récapitulatif.

Perspectives

Si nous voulions envisager des rencontres sur un format de plus longue durée, il faudrait demander une ANF sur le principe d’une École Thématique ou Technologique avec le soutien de la MITI. La terminologie dépend surtout du commanditaire.

        Actions :

Lahcen est volontaire pour transmettre un compte-rendu auprès de la MITI et des réseaux nationaux des électroniciens et des mécaniciens.

Les collègues de la formation des personnels des deux délégations DR13 et DR14 vont étudier la possibilité d’écrire un message de communication sur les rencontres.

Retour sondage et questionnaire pour formation 2024

Christian P. a créé un sondage en ligne sur le site du réseau pour avoir le retour des besoins des électroniciens et des mécaniciens qui ont participé à la rencontre :

https://occitanie.electroniciens.cnrs.fr/recueil-de-vos-idees-apres-la-rencontre-rde-rdm-occitanie-2023/

Cela peut être l’amorce d’ateliers, ou de formations à venir. Il faut créer des groupes de 2 ou 3 personnes pour analyser les retours et envisager les suites à donner.

        Actions :

Ce sondage a le mérite de fixer quelques orientations sur les formations souhaitées. Un groupe de participants se réunira début janvier pour proposer aux électroniciens et aux mécaniciens un questionnaire sur leur besoin en formation pour 2024.

Stéphane va créer celui sur les besoins en électronique pour 2024 pour le réseau Occitanie (pas avant début février pour ne pas interférer avec la relance du sondage RdE-RDM qui sera transmis en janvier).

        Projection sur le partenariat régional RdE et RDM :

Cette rencontre était encourageante, il faudra maintenir du lien entre les deux réseaux régionaux et Frédéric nous rappelle qu’il existe une difficulté à mobiliser les mécaniciens pour organiser des rencontres régionales. Les mécaniciens ayant participé à cette rencontre seront sans aucun doute plus réceptifs à proposer des sujets à traiter comme le partage d’expériences entre agents mais aussi des formations spécifiques répondant à des besoins évidents. Le réseau des mécaniciens serait aussi inspiré d’inviter des instrumentalistes à la condition qu’il y ait des agents actifs souhaitant échanger sur des problématiques communes.

Sur les suites à donner, quant aux actions de questionnaire-sondage pour les besoins de formation (ou d’ateliers) à réaliser dans les prochaines semaines, les membres des CPR présents sont partagés entre deux options :

  • Soit un sondage unique pour les deux réseaux de métiers ou,
  • Soit de proposer deux sondages pour nos réseaux respectifs.

La difficulté vient surtout de l’exploitation des données que nous allons recueillir. Les expériences des questionnaires passés ont révélé que le traitement des informations était lourd et fastidieux. Cela le sera encore plus pour un sondage commun appliqué à nos deux métiers.

Un groupe de travail se réunira pour proposer une méthode pour concevoir le questionnaire qui devra nous permettre d’extraire rapidement des attentes en formation communes. Les objectifs de ce questionnaire sont :

  • Faciliter le post-traitement (éviter trop de choix ouverts),
  • Identifier les besoins concrets des collègues (cases à cocher),
  • Aller vers un questionnaire unique tout en respectant les besoins spécifiques

        Actions :

Stéphane va proposer une première réunion d’ici la fin décembre pour un GT de réflexion sur la conception du formulaire avec la participation de : Olivier, Lahcen, Stéphane, Frédéric, Arnauld et d’autres personnes intéressées. Un retour sera fait courant janvier.

rde-cpr-occitanie@services.cnrs.fr