Compte rendu CPR Occitanie 1er juin 2021   Mise à jour récente !


Rencontre régionale

Une rencontre régionale sera programmée avant la fin de l’année 2021. Il faut fixer une date après avoir vérifié les disponibilités du lieu d’hébergement proche du laboratoire PROMES. La rencontre sera programmée à Odeillo pour octobre ou novembre. La visite du laboratoire sera toujours possible à cette période de l’année et le début du mois d’octobre serait approprié en évitant la période des congés du 23 octobre au 6 novembre.

Deux choix possibles, on peut fixer le mardi 12 et le mercredi 13 octobre ou le mardi 19 et le mercredi 20 octobre.

Sébastien vérifiera les disponibilités de l’hôtel en proposant nos préférences et il reviendra vers nous si la date souhaitée ne correspond pas. Dès que l’on connait les disponibilités de l’hôtel, on lance les pré-inscriptions qui pourraient se terminer en juillet.

Si l’hébergement est validé, il faudra ensuite relancer tous les intervenants qui avaient été prévus dans le programme initial.

Une reprise normale des activités est attendue pour le mois de septembre et le format de la rencontre sera proposé pour 40 personnes.

Suivi du site web

Un kit web pourrait être proposé par William Benharbone et cela devrait nous aider à obtenir un site sécurisé conforme à ce qui est attendu par le CNRS. Il faut commencer à s’approprier la nouvelle interface pour laquelle il y a une obligation tacite qui s’impose à nous. Des aspects d’homogénéité avec le comité de pilotage national est préférable pour faciliter une harmonisation de tous les sites du réseau des électroniciens.

Il faut demander à William si on peut contribuer à renseigner les pages du réseau Occitanie à partir du serveur national qui hébergeraient donc les pages de tous les réseaux régionaux. En utilisant le site web RdE national, on accède aujourd’hui aux pages web des régions. Un bilan sera fait avec Christian Pertel pour identifier nos attentes et le niveau de participation pour les anciens contributeurs et les nouveaux.

Actions de formations

Pour les formations, le budget n’est pas extensible et la somme attribuée pour le réseau Occitanie devrait subir quelques corrections cette année mais il existe des opportunités qui permettront de financer les formations prioritaires. Une enveloppe de 10k€ a été validée par la FP de la DR14. Celle de la DR13 a assuré aussi son soutien.

Michel Dupieux propose une formation pour les logiciels de DAO comme NX et Solid-Edge avec un formateur interne. La politique des licences proposées par Inventor est aujourd’hui dissuasive et l’offre de Siemens a été retenue avec une proposition tarifaire qui était sans concurrence. Lahcen propose qu’une présentation soit faite à l’attention des personnes intéressées qui souhaiteraient migrer vers NX ou Solid Edge.

Le formateur interne pourrait être un permanent Jean-Michel Huet et Michel le contactera pour vérifier ses disponibilités avant la fin de l’année. 

Une formation « initiation à Altium designer » avait été programmée en 2020, avec Christian P. comme formateur. Elle a dû être reportée à cause de la Covid. Arnauld va contacter Christian pour savoir si elle pourrait être reprogrammée à partir de septembre. Il faudra refaire le point sur les stagiaires initialement inscrits.

Des formations sur l’utilisation de GitHub ou Kicad avaient été proposées avant la pandémie et il faudra à nouveau inventorier les personnes intéressées. C’est typiquement le type de formations qui pourraient muter en séminaires pendant la rencontre régionale d’Odeillo permettant ainsi de vérifier que ces thèmes suscitent un besoin de formations.

Un appel à inventorier les besoins en formation sera lancé auprès de tous les membres du réseau régional.

Un séminaire d’une demi-journée avec démonstrations sous LabVIEW pourrait être proposé par Fabien qui nous présenterait les bonnes pratiques essentielles avec LabVIEW. Il y aussi les formations de National Instruments du niveau 1 au niveau 3 mais Fabien nous recommande d’avoir une expérience robuste en laboratoire pour suivre les formations de niveau 2 ou 3. Fabien propose d’organiser cette demi-journée d’ici à mi-juillet.

Questions diverses

La prochaine réunion du comité de pilotage se fera fin juin ou début juillet.

rde-cpr-occitanie@services.cnrs.fr