CR 20 Septembre 2007


Compte rendu de la réunion du Comité de Pilotage du réseau des électroniciens Midi-Pyrénées du 20 septembre 2007 à 14H00 au LAPLACE

Présents : Jean-Félix Alquier, Laurent Bary, Loïc Drigo (secrétaire de séance), Jean-Louis Druilhe, Michel Dupieux, Lahcen Farhi, Didier Laurent, Christian Lemaire, Stéphane Martin, Christian Pertel, Jacques Salon.


Organisation et répartition des tâches au sein du comité :
Le comité de pilotage souhaite des séances de 2h maximum, sauf cas exceptionnel, et une répartition des tâches entre tous les membres du comité de pilotage.
– S.Martin propose que 2 personnes s’occupent de garder un contact permanent avec la formation permanente pour l’organisation des formations.
– C.Lemaire propose le volontariat pour les différentes tâches.
– S.Martin et L.Farhi proposent plutôt de fixer « qui fait quoi ? » :
– 2 personnes pour les formations.
– 2 pour la logistique, avec en choix définitif en comité.
– 2 personnes pour le site web (en attente pour l’instant)
– 2 personnes pour la mise à jour de la base de données, et la liste de diffusion du réseau régional.
– L’organisation de la réunion suivante est organisée par le secrétaire de séance de la réunion précédente.
Tous ces points seront mis à l’ordre du jour de la prochaine réunion.

Prochaine rencontre régionale :
La date de la prochaine rencontre se déroulera plutôt en début d’année 2008 pour des questions de basculement de budget. La rencontre se déroulera sur une journée.
Le comité de pilotage propose 3 périodes parmi lesquelles on choisira la date définitive :
22-23-24 janvier ou 29-30-31 janvier ou encore 05-06-07 février (à voir avec Laurence).
Entre-temps, Laurence a été contactée et c’est la date du jeudi 7 février 2008 qui a été choisie sauf si contre temps du côté de L.Farhi.
Le lieu n’a pas encore été défini. L.Farhi proposait le LGC à condition que cela n’interfère pas avec le déménagement de cette unité. Une solution de repli devra être évoquée avant d’obtenir une réponse en octobre.
Les thèmes techniques proposés pour cette rencontre :
filtrage analogique.
Convertisseurs : CAN / CNA
Asservissement (PID……)
Liaisons de données
ASICS
Traitement du signal (Temps réel)
Intégrité du signal.
JL.Druilhe et C.Lemaire proposent de traiter le thème de la chaîne d’acquisition, qui pourrait être répartie en plusieurs rencontres : ex : prochaine rencontre : les capteurs, deuxième rencontre : les convertisseurs…. ou hors rencontres sous la forme de plusieurs séminaires autour des différents modules qui constituent la chaîne d’acquisition.
L.Farhi propose de contacter un industriel pour qu’il vienne présenter « La chaîne d’acquisition » sous forme d’un séminaire de 2 heures. Cette présentation sera plutôt orientée utilisateur (et non concepteur).

C.Lemaire propose de réaliser plusieurs séminaires autour des différents modules de la chaîne d’acquisition et ce, hors rencontres.
C.Lemaire n’est pas très favorable à l’idée précédemment évoquée des tables rondes ; il pense que la motivation ne sera pas là et propose de les remplacer le séminaire de l’industriel.
Concernant le partage d’expérience, Jérôme Mahnès est d’accord pour faire une présentation.
Afin de mieux définir les futures formations 2008, C.Lemaire propose de réaliser un tour d’horizon avec les personnes qui seront présentes à la rencontre.
S.Martin propose de leur envoyer un questionnaire en même temps que les invitations. Cela permettra à Laurence de synthétiser les réponses et de pouvoir plus facilement choisir.
C.Pertel et C.Lemaire proposent que 2 personnes s’occupent d’organiser des séminaires informatifs sur des thèmes plus large que l’électronique : l’optique (fibre optique), le vide, la thermo…).
Ces séminaires viendraient en plus des formations et des réunions régionales habituelles.
C.Lemaire demande à faire un appel au renouvellement du comité de pilotage lors de cette prochaine rencontre régionale.

Rencontre nationale 2009 :
Le comité de pilotage a décidé d’effectuer un tour de table pour savoir si une organisation des rencontres 2009 était possible ou non dans notre région :
M.Dupieux est contre pour des raisons de planning, mais favorable pour aider l’organisateur.
C.Pertel est contre pour 2009 ; il est davantage favorable à 2010. Il aidera l’organisateur éventuel.
Didier Laurent est favorable à cette rencontre et est prêt à devenir l’organisateur principal.
– C.Lemaire est favorable à condition que le responsable de la rencontre (Didier) ne se retrouve pas seul à tout gérer. Il faut que chaque membre du comité de pilotage partage la charge de travail de manière équitable.
– JF.Alquier, S.Martin, L.Farhi, JL.Druilhe et L.Bary sont d’accord pour organiser cette rencontre et pour aider Didier.
– L.Drigo et J.Salon n’y sont pas favorables mais acceptent, bien sûr, de prêter main forte à Didier.
Sous condition que le responsable de Didier Laurent accepte de lui libérer du temps, l’ensemble du comité de pilotage est favorable à l’organisation de la rencontre nationale.
Si c’est ok pour Didier, alors le comité de pilotage prendra contact avec les personnes de la formation permanente de la DR14 et si elles sont d’accord, nous proposerons notre candidature au comité de pilotage national.
Pour des raisons évidentes de temps, il n’y aurait pas de rencontre régionale pour 2009.

Formation 2007 :
Elle sera vraisemblablement orientée autour du FPGA/VHDL. Laurence aurait le budget pour la faire en 2007.
8 personnes sont intéressées par la formation PSoC. C.Lemaire annonce qu’elle sera prioritaire pour 2008.
C.Lemaire nous envoie toutes les infos par mail.

Dotation MRCT :
La dotation de 1500 € arrivée. C.Lemaire propose l’achat d’un Kit complet PSoC, ainsi que l’achat de kits FPGA.

La réunion s’est terminée à 16h15, par une photographie de groupe du comité de pilotage, réalisée avec le concours de Benoît Schlegel (ITA du LAPLACE).
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~